COMPARATIFS PRODUITS

Avantage et inconvénient : Quels sont aujourd’hui les différents systèmes de désinfection proposé ?

TRAITEMENT PAR PRODUITS DÉSINFECTANT

Avantage :

  • Efficace oui, mais quel impact environnemental.

Inconvénient :

  • Substances nocives pour l’homme et l’environnement.

  • Les produits efficaces contiennent des substances qui ne sont pas biodégradables.

  • Pas facile à mettre en œuvre au quotidien, cette solution demande du temps et du personnel qualifié.

  • Produit de qualité = couteux.

TRAITEMENT PAR LAMPE UV-C PORTABLE

Avantage :

  • Matériel bon marché.

Inconvénient :

  • Dangereux pour le technicien qui doit s’équiper de protection complète car il ne doit pas s’exposer aux rayonnement UV-C.

  • L’UV-C portable est une aberration économique en termes de coût de main d’œuvre.

  • Cette solution demande un temps conséquent pour désinfecter une pièce, sans aucune garantie que le technicien est passé sur la totalité des surfaces, puisque ce qu’il doit traiter est invisible à l’œil nue. De plus impossible pour le technicien de traiter les moindres recoins, puisque les UVC doivent agir à moins de 2 cm de la surface.

TRAITEMENT UVC ROBOT / CHARIOT

Les seules questions que le futur utilisateur doit se poser sont : 

Jusqu'à quelle distance les lampes UV-C sont-ils efficaces ? 

Combien de temps d'exposition est requis pour détruire un pathogène ?
Par exemple, un robot qui passe un grand couloir d’un aéroport ou d'un hôpital peut il sérieusement détruire les pathogènes à distance et à quelle vitesse peut il avancer ?

 

Avantage:

  • Comme l’ozone, les UVC ne laisse aucun produit sur les surfaces.

 

Désavantages:

  • Matériel extrêmement coûteux et fragile.

  • Ne traite que les surfaces en contact direct avec le rayonnement des lampes. Comme précisé pour les UVC portable, la distance de désinfection doit être de 2cm maximum, à 1 mètre le rayonnement UV-C ne dispose plus que, d’environ 2% d’efficacité, autant dire inefficace.

  • Demande du personnel qualifié et protégé en permanence pour déplacer le robot d’une pièce à l’autre même si celui-ci peut être en partie automatisé, il est obligatoire de sécurisé les lieux.

  • Vendu à un tarif qui ne permet pas à des petites structures de l’acquérir.

  • Comme l’ozone la pièce ne doit pas être occupée pendant le traitement, le rayonnement UV-C étant dangereux pour le contact des yeux, personne ne doit pouvoir rentrer dans la pièce car les lampes sont directement exposé à la vue.

CONCLUSION :​

Pourquoi, nous refusons de proposer des scans UV-C portable ou des chariots UV-C alors que le développement de ce type de matériels est relativement simple. 


3 raisons pour nous de ne pas commercialiser ce type de matériaux, l'efficacité, la fragilité, le danger pour les applications.

L’efficacité :
Comment être certain qu'un chariot UV-C posé au milieu d'une pièce pourrait traiter une surface située à plusieurs mètres ou sur une surface cachée des rayons UV-C ? Selon nous, c'est impossible, ou alors nous ne connaissons pas ce type de lampes magiques.
Depuis les décennies, le traitement de l'eau potable par UV-C est mis en place dans les meilleures stations du monde, avec un principe appliqué par tous les fabricants, faire passer le flux d’eau à quelques centimètres des lampes UV-C, ce principe est également valable pour l'air ou les surfaces.
Comment peut on être certains d’avoir un contact UV-C à bonne distance de la surface avec un UV-C portable ou un chariot ? Sans compter d’avoir un temps de contact efficace ?
En test laboratoire ou en démonstration cela est possible, mais quand est-il sur le lieu de travail ? 
Les opérateurs qui sont minutés pour effectuer la désinfection feront rapidement l'impasse sur la vitesse de passage, la distance à respecter et par conséquent sur l'efficacité, en cas de contrôle qui sera mis en cause ?


La fragilité :
Tous les utilisateurs de lampe UV-C portable ont fait la même remarque, comment faire pour ne pas casser les lampes ?
Le simple changement de lampes dans un stérilisateur est un travail minutieux, le moindre choc avec un objet aura raison de la lampe.
Des lampes cassées cela arrivera souvent, car déplacer le chariot de chambre en chambre ou passer le scan portable très près des surfaces, seront des situations où les lampes seront exposées au choc.
Nos équipes de fabrications, manipulant tous les jours des lampes UV-C, nous connaissons leurs fragilités. Installer des lampes UV-C sur un chariot, ou pire dans une demi-coque inox, est inconcevable pour nous.


Le danger :
Pour traiter l'ensemble des surfaces, le chariot doit être déplacé, tous comme avec un scanner portable, ce qui comporte un risque pour l’utilisateur qui doit protéger, que ce soit pour sa peau que pour ses yeux.
Ce traitement doit être effectué pendant les heures de travail avec un risque de présence public.
Tous comme la peau, les yeux sont vulnérables aux UV-C, quelques secondes peuvent endommager la surface et la membrane muqueuse (conjonctive) de l'œil, c'est particulièrement douloureux, la nuit suivante.

 

Nos Pyramide Air Protect fonctionnent 24h/24 en Plasma et Uv-c à l’intérieur de la Pyramide ce qui évite les risque lié au contact UV-C et se mettent en mode « Boost ozone » uniquement à des heures sans activité (en général la nuit).
 

L’OZONE


Avantage :


Comme mentionné par Hudson et al . (2007) [ 48 ], l'état gazeux permet à l'ozone d'atteindre les moindres recoins et de désinfecter bien plus que les surfaces visibles. 
Chaque recoin est désinfecté, y compris sous les surfaces la plupart du temps inaccessibles par pulvérisation ou rayonnement UV-c.
 

Dans le cas de notre Pyramide Air Protect, les fonctions de réglage quotidien ou la mise en marche à distance ne nécessite aucune main d’œuvre, chaque nuit la désinfection est fait à 100% de façon complètement automatisé, vous revenez le matin dans un espace totalement sains.
Pyramid Air Protect est régler pour rester dans des taux d’ozone efficace contre les micro-organismes, mais inférieur au seuil de l’IDLH révisé qui est de 5 ppm.
 Pas de consommables régulier, seules les lampes doivent être changées une fois par an, vendue à un coût raisonnable.


Fonctionne en 2 modes :
Mode « normal » 24H/24 en présence de personne, traitement UV-C pour l'air et générateur d’ions pour les surfaces (pas d’ozone rejeté).
Mode « Boost ozone choc » durant les périodes sans occupation, par exemple la nuit pour un traitement fort des surfaces.


Inconvénient :
Comme le traitement UV-c par Chariot / robot la pièce ne doit pas être occupée pendant le traitement choc d'ozone.
L’ozone étant toxique à certaines doses, c’est pourquoi nous avons conçu des purificateurs de puissances différentes, pour être très largement en dessous du seuil de l’IDLH révisé qui est de 5 ppm sur la base des données de toxicité pour l'homme.

Contact

Oz Water

RN 113 la bernarde

13127 Vitrolles, France

 

ozwater13@icloud.com​​

Tél : 06 30 06 32 43

  • Oz water Facebook
  • Oz Water Linkedin

© 2020 par Oz Water